vendredi 9 novembre 2007

Récupération d'eau (2007-10)

La vague écologique ne m'a pas épargné. J'ai commandé un kit pour la récupération d'eau. Le but est de faire des économie en utilisant l'eau de pluie pour vider ses toilettes. Il est aussi possible de l'utiliser pour le lave-linge. Le kit de Greenlife vendu chez Hornbach consiste en une citerne, la mienne fait 6000 litres, une pompe auto-amorçante de 800W, des tas de tubes et un dispositif qui permet de permuter sur le réseau lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la citerne. Le tout m'a coûté CHF 5474.- à quoi il faut ajouter les frais d'installation.



Le kit est arrivé en novembre 2007. L'emplacement pour enterrer la citerne était facile à trouver. Près du garage, où va se loger la pompe et le reste de l'installation. Autrefois il y avait un étang dans le jardin. Mon père aimait entendre les grenouilles croasser le soir. Mais cet étang n'avait pas de fond étanche et il fallait continuellement l'alimenter en eau (potable) pour pas qu'il s'assèche. Le résultat était que la maison se retrouvait dans un marécage.


J'ai eu vite fait de sécher le terrain et plutôt que de gaspiller l'eau de la nappe phréatique, je récupère l'eau du ciel. La miss de bronze reste bien pensive devant ce nouveau dispositif bien moins romantique que la mare à la grenouille.


Et voici la pompe fixée au mur du garage. Elle attendra plus de 3 ans avant de pouvoir être mise en fonction.


L'électrovanne, le truc avec le boîtier bleu, qui sert normalement à switcher automatiquement entre la citerne d'eau de pluie et le réseau, n'a jamais fonctionné.

En 2019 la pompe est morte, ainsi que son régulateur. La pompe d'origine est vendue environ 350.- chez Hornbach. Je trouve en Italie une pompe similaire Ribiland de 1450W pour 158.- €. Par contre je prends le même régulateur (197.-)