dimanche 17 avril 2011

La cuisine

Parmi les priorités figurent la salle de bain et la cuisine. Deux pièces indispensables pour pouvoir habiter. Toutes deux nécessitent beaucoup d'attention et de temps. La cuisine sera ouverte, spacieuse, moderne, solide, pratique...

Petit rappel de la cuisine originale. Le mur derrière l'évier est démoli, je gagne l'espace des toilettes, soit environ 1 mètre.




Le mur de gauche est supprimé, ouvrant la cuisine sur la salle à manger.




Le coin au fond à gauche est utilisé pour le canal technique reliant tous les niveaux de la maison. Le trou laissé par les portes des toilettes et de la cuisine restera ouvert. Je monte un bout de mur pour placer des meubles dans le fond.


J'improvise un linteau avec un rail galvanisé rempli de ciment. C'est une très mauvaise idée car le ciment n'adhère pas au métal. Heureusement, en enlevant le rail, le linteau reste assez solide.



Il est temps de prévoir l'écoulement d'eau et les arrivées d'électricité.


Un bout de mur en brique est dressé. Il servira de support au bar.



Une fois les murs et le plafond terminés, on attaque le carrelage le 17 avril 2011.


La motivation des amis est variable, il nous faut deux jours pour poser le carrelage et encore une journée pour les joints. J'ai posé les seuils avec joints de dilatation qui feront la jonction avec le parquet flottant.


La cuisine proprement dite se compose de 16 éléments achetés chez Ikea. Quatre éléments hauts placés en bas vont recevoir un plan de travail en bois qui se terminera par un espace bar sur le petit mur du fond.


La cuisine proprement dite se compose de 16 éléments achetés chez Ikea. Quatre éléments hauts placés en bas vont recevoir un plan de travail en bois qui se terminera par un espace bar sur le petit mur du fond.


Dans la niche, les meubles pour le frigo et le micro-onde.


Les deux meubles hauts sont fixés au mur sur des cales, laissant l'espace nécessaire au passage de l'alimentation des électroménager mais aussi pour l'éclairage des toilettes de l'autre côté du mur.
Je réalise la finition entre les meubles et les murs avec du bois massif.


Fin août, ne trouvant aucun menuisier disponible, je fabrique le plan de travail en bois moi-même. Deux planches de chêne massif que je découpe et que j'assemble au mieux que je peux.


Je plante deux grosses vis sous la partie bar que je noie dans du ciment coulé dans le mur.



Malgré l'épaisseur j'ai pu assurer à la scie sauteuse. Je suis assez content du résultat, surtout que le mur est loin d'être droit.


Le choix du plan de travail côté fenêtre a été fastidieux. Pour finir j'ai opté pour du granit de 2 cm d'épaisseur. Comme à l'origine je voulais plutôt un plan de travail épais, je décide de surélever les meubles de 8 cm pour avoir une hauteur totale de 96 cm au sol.




Dans la surépaisseur, j'encastre 4 tiroirs supplémentaire. J'utilise des tiroirs Ikea de four que je retaille en largeur. Je découpe des portes pour faire les finitions rouges de 8 cm.

Dans le meuble de la hotte aspirante, je place l'interrupteur des spots de plafond.


Le 10 septembre 2011, le plan de travail en granit est enfin posé. L'évier est collé, la plaque de cuisson est en place. Afin de protéger l'arrête du mur des portes de meuble, je colle une cornière en inox.



Après trois ans d'utilisation, le muret du bar ne me satisfait pas, il est perpétuellement souillé par les chaussures des gens. Aucune peinture ne résiste à ça, je décide de le carreler.


Noël 2014, grattage du plâtre, application de plusieurs couches d'accrochage et carreaux blanc mat.


Il manquait une barre pour faire un vrai bar. Les pieds ont été achetés en France, le tube trouvé à la poubelle et les embouts fabriqués par mon ami Pierre.


Dans la lancée, je décide de fabriquer des sur-meubles avec espaces de rangement.


Toute la structure est faite avec du bois de récupération. Vissé dans le meuble de cuisine (agloméré), le mur de la maison (brique), la paroi de la colonne technique (carreau de plâtre) et  le plafond (placo).


Les fonds sont coupés dans des fonds de tiroirs récupérés.


Il y a trois blocs faits sur mesure. Sur le bloc de droite, un espace en-haut et au fond doit être laissé pour l'aération du réfrigérateur.


Tout est peint avec la même peinture que les murs et le plafond (RAL 9020).


Les portes sont les seuls élément (MDF 12 mm) achetés.



4 charnières par portes et des poignées Ikea.


Le meuble de la hotte d'aspiration.


Ikea propose une planche de fond qui ne laisse que peu d'espace de rangement. Ne voulant pas perdre cet espace je décide de trouver une autre solution.


Une tôle d'acier récupérée est coupée et pliée par mes soins pour épouser la forme du tuyau de la hotte. Les extrémités sont pliées à angle droit laissant un espace d'environ 2cm pour le passage des tubes électriques.


Peinte en blanc elle tient toute seule dans le fond du meuble.


Cela fait un parfait espace pour ranger les bouteilles du bar. A noter également l'espace pour les condiments fabriqué dans la partie basse du meuble, devant la hotte proprement-dite.


De l'autre côté, sous le micro-onde, j'ai construit une rampe avec deux prises triple et un éclairage.


Chaque prise triple est commandée par un interrupteur lumineux. L'interrupteur noir du centre est pour l'éclairage.


Ainsi je peux laisser les électroménager branchés et allumer les prises que lorsque j'en ai besoin.

Pour la crédence, je n'ai pas trouvé de carrelage qui me plaise. J'ai fini par opter pour des plaques en aluminium vendues également chez Ikea. A droite, j'ai collé des lattes de chêne en y incrustant les interrupteurs de la salle à manger et des prises électriques

Les photos qui suivent ont été prises en janvier 2017.







Après 8 ans d'utilisation, je suis très satisfait de ma cuisine.