N'ayant pratiquement jamais travaillé dans le bâtiment, je décide de m'essayer sur une pièce du sous-sol. C'était autrefois ma chambre et je vais la consacrer à héberger ma collection de voitures modèle réduit. Comme cela, elle sera à l’abri lors des gros travaux futurs.
On est en avril 2007, je commence par décoller des murs les plaques de liège et de sagex qui servaient d'isolation. L'humidité remonte dans les murs qui ont tendance à pourrir.
Je démonte le lavabo qui a fait son temps. J'arrache une fausse paroi en une espèce de matière qui ressemble à du Formica collé sur des lambourdes de bois.
En grattant les murs, je me rends vite compte que le ciment qui tient les blocs a vieilli et s'effrite jusqu'à voir à travers le mur. Je gratte tout ce qui est vraiment pourri. Je cimente les trous, je mets du plâtre hydro et enfin plusieurs couches de produit anti-humidité.
Je pose le carrelage à même le sol en béton, sans ragréage, pensant que c'est assez plat. En fait un ragréage aurait été nécessaire, mais bon, un gros meuble va couvrir une grande partie de ce carrelage, alors, c'est pas grave.
Afin d'isoler la pièce de l'humidité, je colle des plaques de sagex de 5 cm d'épaisseur sur les murs (ça cache aussi le moisi !)
Ensuite je colle et visse des plaques de placo.
J'ai pris la peine de repeindre les fenêtres. Les deux grandes (façon de parler) en bois, poncées et vernies. La petite en fer, poncée et vernie à la peinture antirouille blanche.
Ça va assez vite avec les placos, les vis entrent facilement dans le bois. Je commence à investire dans les outils avec une visseuse électrique.
J'ai posé un éclairage de deux fois deux néons, ça change tout, surtout que je travaille pas mal la nuit.
Pour la paroi où se trouvait le lavabo, j'ai laissé la partie de la plomberie qui alimente le robinet qui se trouve dans la pièce voisine. Je décide de doubler toute la paroi en plaques d’aggloméré, juste pour changer et voir ce qui est le plus pratique par rapport au placo (ici le sagex ne sert à rien, c'était juste pour ne pas laisser l'espace vide).
J'ai profité de l'épaisseur de la paroi pour y intégrer l'interrupteur et une prise électrique.
J'ai fabriqué un cadre en bois pour entourer la petite fenêtre.
Les vis sont bouchées et les joints poncés.
Prévoyant de ne pas mettre de plinthes contre les murs, je fini tous les coins entre murs, plafond et sol au joint silicone, celui que l'on peut peindre par la suite.
Voilà le travail terminé, les enfants m'ont aidé à peindre (dispersion blanche partout). Il s'est passé quatre mois depuis le début mais je suis assez fier du résultat.
Mon cadre de fenêtre est collé et jointé au silicone après avoir été verni.
Si j'avais su que tout ces tuyaux allaient disparaître par la suite...