jeudi 3 juin 2010

Faux-plafonds du rez-de-chaussée

Tous les plafonds du rez-de-chaussée étaient recouverts de plaques en sagex. J'ai tout gratté et je me suis aperçu que si mes parents avaient mis ces plaques, ce n'était pas pour rien. Le plâtre est fendu de toute part. Les fentes suivent les bloques de hourdis.
Je me retrouve alors avec des plafonds fendillés et pleins de trace de colle. Le travail pour refaire tous les plafonds en plâtre est conséquent, de plus les fissures vont certainement revenir avec le temps.




Le moyen le plus simple et le plus économique de ravoir des plafonds propres est de tout doubler avec des faux-plafonds. Soit en fixant des plaques de plâtre sur des rails, eux-même fixés à la dalle du haut. Les rails s'appelle des fourrures, et elles mesurent 3 m de long. Il faut des cornières pour les bords contre les murs, des éclisses qui servent à raccorder deux fourrures entre elles, des cavaliers qui sont les supports des fourrures et des suspentes qui font la liaison entre les cavalier et la dalle. Début juillet 2010, j'achète tout en France, 52 fourrures (156 mètres !), 32 cornières d'angle, 36 éclisses, 300 cavaliers, 200 suspentes plus les vis, les chevilles...


Je commence par le salon qui représente le plafond le plus abimé. J'essaie d'abord de visser les cavaliers directement au plafond. Je me rend vite compte que le plafond est loin d'être régulier et les rails forment des vagues.


Le but étant tout de même de perdre le minimum de place, je me passe des attaches et je cale cette fois chaque cavalier avec des morceaux de bois contre le plafond. Tous les cavaliers sont à niveaux mais le travail est fastidieux, nécessitant des vissages/dévissages multiples pour arriver au bon calage. Avec ce système j'arrive à n'avoir que deux centimètres entre le plafond et le placo au point le plus bas. Sur les bords le cales atteignent plusieurs centimètres.



Le salon avec les fourures en place et une simulation de positionnement des spots. Et oui parce que même dans deux cm d'espace on peut encastrer des spots. On essaie avec 6 lumières et je ne suis pas satisfait, pour finir je décide de placer 10 spots dans le salon.


Dans le couloir qui est assez étroit, je fabrique un plafond suspendu à 15 cm de la dalle. Cette fois je fixe des attaches au plafond et les cavaliers sont réglés sur des tiges filetées.


J'aimerais commencer à poser les placos avant de continuer à mettre des rails, questions de voir si tout va bien et si je ne me trompe pas. Retour en France, 35 placos normaux, 7 placos hydro plus les vis, les bandes grillagées et papier, la colle...
Rien que pour les plaques, il faudra trois voyages avec ma voiture.
Chaque plaque mesure 250 cm par 120 cm.


Fin juillet 2010, je loue un lève-plaque et Christophe vient m'aider.



Nous posons les placos du salon en une journée.



Le lendemain, avec François, il nous faut 3 heures pour mettre en place les deux plaques du couloir !


L'expérience est concluante, je décide de faire tous les plafonds en placo. Mais c'est fini avec les cales en bois, je fixe des attaches Omega partout et j'utilise des vis M6 pour régler les cavaliers.


L'espace minimum entre la dalle et le placo est de 3 ou 4 cm mais ça va beaucoup plus vite.


En deux jours, je fixe les rails dans la cuisine/salle à manger.



Le plus pénible reste le percement des trous dans la dalle, ici c'est Pierre qui s'y colle.


Les attaches Omega sont en place dans la chambre.


12 août 2010, Sandra vient m'aider pour la salle de bain.



18 août 2010, retour du lève-plaque. Il faut le rentabiliser, 10 heures acharnées pour couvrir la cuisine/salle à manger, les toilettes, la chambre et la salle de bain.


Dans la chambre, j'ai percé 5 trous en pentagone pour des spots. Il y en a deux dans la cuisine également.


La salle de bain est réalisée avec les plaques de placo hydro, qui résistent à l'humidité.


Vient ensuite le long travail de jointement avec une bande grillagée pour éviter les fissures.


Certain endroits demandent plus d'attention, comme là où la tranche du faux-plafond est visible et doit être bouchée.



Du plâtre, toujours du plâtre.



Fin septembre 2010, les plafonds et les murs sont lisses.





Cinq spots prennent place dans le corridor.



Cinq également dans la chambre, disposés en pentagone.


Un lustre dans la salle de bain, commandé par un variateur.


Une suspente dans la cuisine, une autre dans la salle à manger et deux spots sur le plan de travail.