lundi 15 décembre 2008

Salle de bain de l'étage

Ce qui était un grenier va devenir habitable avec deux chambres, une salle de bain et un salon. Voici à quoi ressemblait le coin où je construit la salle de bain, à peu près à la place de la bibliothèque. Les contraintes d'espace et de logique me conduisent à utiliser cet endroit. Il faut une hauteur maximum pour la douche et on se situe juste en dessus de la cuisine, à côté de mon canal technique, ce qui facilite la tuyauterie.


Je dessine des plans afin de ne pas me tromper. Il faut tout caser dans un espace restreint: douche, WC, lavabo, sèche serviette et meubles de rangement.


Décembre 2008. Premièrement je construit un mur sous la poutre du toit. Si c'était à refaire je le ferais devant la poutre et non dessous. A gauche les WC et à droite le lavabo avec un meuble de pharmacie encastré dans le mur.



J'ai fabriqué le meuble de pharmacie en aggloméré. Il est encastré et ne doit pas bouger. Je l'ai solidement fixé à deux montant en bois eux-mêmes vissés dans le sol et la poutre de la charpente.


Janvier 2009. Je commence le mur d'en face.


Une vue plus large.


Une année s'est écoulée, nous voici en février 2010. La toiture a été refaite et isolée par dessous. La fenêtre dans le mur du fond a été agrandie et un Velux est placé dans la salle de bain.


Les murs sont bien avancés.



Une isolation spécialement mince a été utilisée pour le plafond de la salle de bain.
Question de gagner quelques précieux centimètres.


Mars 2010, je travaille sur les murs des chambres. On voit les arrivées d'eau pour la douche et le trou d'aération dans la partie haute.


Le trou de passage du linge sale est percé.


Il ne faut pas oublier toute la partie électrique.


Avril 2010. Doublage du mur du fond au niveau du cadre des WC suspendus.



Collage de la plaque de placo hydro.


Mai 2010. Doublage terminé.


Détail du conduit d'aération avec l'alimentation de la ventilette.


Juin 2010. Le plombier m'a posé le receveur de douche et l'a raccordé à l'écoulement.


Encore et toujours des tubes pour l'éclairage et les prises électriques.


Mon meuble à pharmacie a pris l'eau durant la réfection du toit et l'aglo a gonflé. C'était une très mauvaise idée de le faire dans ce matériau. Je recommence tout en chêne massif. J'en profite pour le faire légèrement moins profond parce que mon tuyau d'aération doit passer derrière.


Peint en blanc, on ne voit plus que c'est du chêne, mais ça tient le coup.


Durant septembre 2010, je lisse le mur sur la poutre de la charpente.



Lorsque la perceuse est en panne, on fait avec les moyens du bord.


Fin septembre 2010, je monte la première plaque de doublage du plafond. Les carrelets sont fabriqués avec des bois de lits récupérés dans la rue.


Je reviens dans la salle de bain en décembre 2011. Le plafond en BA13 est terminé et recouvert de toile de verre. Les murs et le sol sont enduits d'une couche imperméable.


 

La pose du carrelage peut commencer. Mosaïque autour du WC, carreaux bleus clairs et foncées sur les murs, séparés par une frise dans le style de la mosaïque.


Le sol est couvert par du carrelage imitant des planches de bois et je le réalise dans le look d'un pont de bateau, les joints seront noirs.


Le mur opposé au lavabo est carrelé en gris avec joints gris.


Et nous voilà déjà en avril, le carrelage est terminé, le meuble lavabo est en place, j’attends que le plombier me pose la cuvette des WC et les mitigeurs.


Le sol terminé.



En juin les robinets sont posés ainsi que quelques accessoires.



 Zabou vient m'aider pour les finitions


Ce n'est qu'en septembre 2013 que j'ai trouvé une porte de douche de 1,80 m de haut. Cette salle de bain est terminée en octobre de cette même année. Voilà ce que l'on peut faire dans à peine 3m2.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire