vendredi 8 octobre 2010

Chauffage au sol et chape

La chape ayant été enlevée en 2008, et l'électricité refaite à neuf, il est temps de s'occuper du sol du rez-de-chaussée. Bien entendu, il faut faire place net, enlever tout les outils, les trucs et les machins qui traînent depuis des années, et balayer le sol.
Quelques sac poubelles plus tard, soit le 8 octobre 2010, j'attaque l'isolation.

Parce que l'étape initiale est de poser l'isolation : une première couche en plaque EPS de 30mm qu'il faut découper pour couvrir tout le sol entre les tubes, 80m2 ont été nécessaires, soit environ 160 plaques.




Vient ensuite la pose de la bande de rive sur tout le pourtour des murs.




Vu comme ça, on dirait une gare de triage sous la neige.


Une deuxième couche d'isolation de 20mm en rouleau EPS avec une face alu est déroulée par dessus la première couche. 7 rouleaux pour 84m2.




J'ai utilisé un sac de 100 litres de vermiculite pour remplire les espaces autour des tubes électriques.





En deux semaines j'ai terminé l'isolation et rendu étanche tous les joints avec la bande de rive. La surface alu est fragile et on a vite fait de la percer avec le coude ou la chaussure. Je bouche tous les trous avec un ruban adhésif spécial en aluminium.






Pour la deuxième étape, j'ai réussi à remuer mon chauffagiste pour qu'il vienne poser les tuyaux du chauffage au sol. Le 29 octobre, 7 boucles sont posées pour couvrir les besoins du rez-de-chaussée.



Une boucle pour la cuisine et la salle à manger...


...deux pour le salon...



...une pour la chambre...


...une pour les toilettes...


...une pour la salle de bain...


...et une pour l'entrée.


Le départ des circuits, au sous-sol, près de la pompe à chaleur.


La troisième étape consiste à couler la chape. pour moi c'était la plus simple parce que je n'avais rien à faire. Le camion est arrivé le 5 novembre 2010. Un tuyau de 40m est déroulé par le sous-sol. Il remonte l'escalier qui se trouve au centre de la maison, ainsi la répartition est optimale.


Maintenant je comprend pourquoi il fallait que ce soit bien étanche au niveau de l'isolation. Cette chape flottante est vraiment liquide. La moindre fuite ferait couler le liquide sous l'isolation qui flotterait sur le lac !



C'est une chape fluide à l'anhydrite synthétique. 5 cm d'épaisseur suffisent pour noyer les tuyaux du chauffage et obtenir une bonne résistance. Ça représente 100 kg au m2, donc environ 8 tonnes déversées dans ma maison !


Des joints de dilatations ont été posés à chaque seuil de porte.


J'ai coincé une planche avec deux briques pour arrêter la chape en haut de l'escalier de la cave.


Cinq jours plus tard, je m'aventure sur la surface encore humide.



Le résultat est saisissant, ça change tout l'aspect du chantier.



Il faut une semaine par centimètre d'épaisseur pour le séchage. Ça me fait des vacances.



Par rapport au sol initial, celui-ci est monté d'environ 5 à 6 cm. Je vérifie que ma tête passe encore la porte des toilettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire