Décembre 2008. Je construit une structure en béton cellulaire sur la droite pour recevoir la baignoire de 2m et un mur pour séparer la douche à l'italienne.
En face viendra un radiateur sèche serviette, un lavabo double et un WC.
Je suis allé en France et j'ai commandé une baignoire de 2m par 1,20m. La nuit portant conseil, le lendemain, je me rend compte que j'ai été un peu trop optimiste.C'est beaucoup trop large ! Je téléphone pour changer la commande, je dois choisir un autre modèle dans le même magasin. Voilà comment je me retrouve avec une baignoire de 2m par 0,9m avec les bouts arrondis.
Ils n'avaient pas le modèle identique avec les bouts rectangulaires. Ça veut dire qu'il faut que je construise un plan ayant la découpe exacte de la baignoire qu'il faudra carreler.
Mètre, carton, stylo, scie et lime, tout ce qu'il faut pour faire de beaux arrondis en biseau.
Le mur séparant la douche recevra une vitre sur la moitié supérieure. Je coule les bouts du mur en béton pour une rigidité optimale, la porte en verre viendra se fixer sur ce mur et elle pèse son poids. J'ai prévu un espace de rangement sous le tablier de la baignoire, ça fera aussi un endroit pour s'assoir et se changer. Contre le mur, un trou rectangulaire est prévu pour recevoir un bac encastré pour des papyrus.
On voit ci-dessous l'état au 18 janvier 2009.
Mais voilà, erreur de novice, on me déconseille le béton cellulaire dans la salle de bain, ça prend l'humidité ! Il faut tout casser et recommencer en Alba hydro.
Dégouté, je laisse la salle de bain de côté pendant 7 mois.
Bon, j'ai quand même travaillé sur l'autre mur. A force de taper dedans, il s'est fissuré et désolidarisé du sol. On pouvait le bouger en appuyant dessus.
Le plâtre ne tenait plus les briques entre elles. Seul moyen de le sauver, démonter un bout et le refaire en Alba.
Nous voici donc en août 2009, à contre coeur, j'ai cassé tout ce que j'avais fait en béton cellulaire, sauf le bout qui est collé au mur et la première perpendiculaire. Ces morceau seront recouverts d'Alba et ne seront pas en contact avec l'eau.
Ici vous voyez l'espace pour le bac à papyrus. Le fond en pente va recevoir un écoulement avec siphon.
La partie horizontale doit supporter mon poids élevé, je veux du solide.
Alba de 10 cm d'épaisseur renforcé avec une cornière bien épaisse.
Je refait les arrondis selon la même méthode que vu plus haut.
Février 2010. Je coule une dalle dans le fond de l'espace qui va accueillir la baignoire. Le but étant de répartir le poids de l'eau et de moi sur la dalle qui n'est pas prévue pour cela. La traverse de la dalle de la maison passe approximativement au milieu de la baignoire dans le sens longitudinal. J'ai posé tout ce qui trainait de barres de ferraille dans le sens transversal avec encore un grillage par dessus. Tout cela noyé dans cette dalle d'environ 4 cm d'épaisseur.
On voit ici l'épaisseur de la dalle, l'espace est réservé au siphon.
La chose vue de dessous, le trou devra suffir au plombier pour me raccorder le siphon de la baignoire.
Le trou de passage pour la VMC. L'encastrement plus petit est prévu pour les hauts parleurs.
Mars 2010. Je bétonne le pilier qui supportera la porte de la douche.
Avril 2010. J'ai tellement peur que ça ne tienne pas le poids de la porte, je fait une partie horizontale qui relie les deux extrémités du mur en béton armé.
Fin juin 2010, je bétone la fin du pilier qui supporte la porte de la douche.
Il y a un WC suspendu dans cette salle de bain, le châssis est solidement fixé au mur et au sol.
Après que le plombier ait fait les raccords, je rebouche le trou dans la dalle.
Juin 2010, je découpe une plaque de placo pour le doublage du châssis.
Colle contact sur le châssis, plâtre sur les bords et je colle la plaque à sa place.
Le petit muret sépare les WC du reste de la salle de bain. Il recevra un rayonnage avec une mini-chaîne, des BD...
De plus je dois encastrer plusieurs boîte dans la plaque de placo pour le réseau, l'électricité et les câbles des hauts-parleurs.
Pas moins de 8 tubes convergent dans les trois boîtes encastrées.
Pour être sur que les tubes ne se tirent pas, j'ai rempli l'espace avec de la mousse PU.
J'ai du déplacer la prise du radiateur sèche-serviette de quelque 20 cm vers la droite pour qu'elle ne se trouve plus derrière la porte.
J'ai recoupé le muret pour descendre sous le niveau de la fenêtre et j'ai collé la partie horizontale.
Juin 2010. Il restait un petit bout à coller pour finir l'emplacement du bac à papyrus.
Et un autre petit bout sous le mélangeur de la baignoire.
Août 2010, je termine le bord de la baignoire.
Et je pose un muret délimitant la douche pour arrêter la chape.
Mars 2011, une fois la chape sèche et le plafond terminé, j'attaque le carrelage.
Je choisi un carrelage noir avec des joints noirs pour le muret.
J'ai ajouté un rayon. La partie inférieure recevra deux portes coulissantes, j'ai collé des profilés W en alu pour y glisser les portes.
Après au moins une année d'hésitation, je me décide pour le carrelage de la salle de bain. Pas de bleu, pas de gazon vert, mais des teintes sobres, un brun foncé pour le bas et du beige pour le haut. J'achète 300 kg de carreaux chez Gedimat. Ce qui me plait est le format de 50x25 cm.
Je strie les murs au burin pour créer du relief et j'applique une couche d'accrochage rouge. Le fond de la douche est mis à niveau avec des restes d'Alba et du ciment.
Je débute la pose du carrelage par le devant de la baignoire, ça doit être parfaitement droit et servira de base pour tout le reste.
Sur l'accrochage j'applique une peinture étanchéifiante blanche.
Puis je découvre dans un autre rayon de mon magasin préféré un autre produit pour étancher, ça fait une couche verte souple comme du caoutchouc. J'essaie de recouvrir le fond de la douche avec une feuille plastique étanche. Le résultat n'est pas terrible, c'est difficile à coller dans les angles et dans les pliures.
Fin juin 2011, en appliquant la couche étanche, le plâtre se décolle du mur donnant sur l'extérieur. Impossible de coller du carrelage sur un mur qui tombe tout seul. Je gratte tout le plâtre jusqu'à la brique (encore deux sacs à gravats remplis). Ce travail aurait du être fait par le professionnel avant toute chose. Maintenant il faut repartir à zéro.
Il faut rattraper l'épaisseur nécessaire, pour cela j'utilise de la colle à carrelage à fort pouvoir d'accrochage.
J'avais une idée assez précise du meuble de salle de bain que je voulais: bois massif, sur pied, entre 120 et 140 cm de long... et il a été très difficile de le trouver. Soit trop petit pour y placer deux vasques, soit trop grand pour la pièce, trop fragile pour durer, trop cher... J'ai enfin trouvé un meuble massif en teck de la dimension voulue, il a fallu le chercher vers Annecy, mais ça en vaut la peine.
Je colle la baguette (commande spéciale parce que plus de 250 cm) pour faire l'arrondi sur le bord de la baignoire.
J'étanche bien au produit vert puis je pose le carrelage.
Pour le fond de la douche, j'abandonne la toile étanche, je colle les plaques Geberit et des bandes étanches sur les bords.
Une couche de colle apoxy pour niveler et étancher.
Puis je dispose les galets noirs, une vraie galère. La colle epoxy est impossible à retirer à l'éponge et colle aux galets.
Pendant ce temps un carreleur me fait tous les murs durant le mois d'août.
Voici le meuble huilé.
La baignoire prend place.
Je me rend alors compte que le corps de chauffe du radiateur chauffe-serviette doit aller à droite, et non à gauche comme je l'avais imaginé. De plus l'électricien me convainc qu'une alimentation doit lui être dédiée. Seule solution, découper le carrelage déjà posé, défonce du mur de l'autre côté et perçage de la dalle dans l'épaisseur du mur pour faire venir l'alimentation !
Je me console avec un joli luminaire acheté pas cher et qui donne tout son effet.
Voici quelques photos de la salle de bain presque terminée.
Les haut-parleurs sont fixés en haut du mur. Il manque encore la porte vitrée de la douche et la vitre qui la sépare de la baignoire.
Le coin WC avec la chaîne hifi et la réserve de PQ en-dessous.
bravo
RépondreSupprimer