samedi 24 octobre 2009

Entrée

La maison va être isolée par l'extérieur. La porte d'entrée doit être changée. A l'intérieur de la maison une deuxième porte qui servait de sas devient inutile. En octobre 2009, je ressorts la masse et je casse le cadre de la porte intérieure.


Je décide aussi de faire un puits de lumière sur l'entrée. Quelques hourdis de moins et une ouverture est opérée dans la dalle supérieure.





Ici arrivait autrefois le câble du téléphone, je déplace tout ça au grenier.


Je soude deux traverses sur les rail des poutrelles de la dalle.


Entre temps, la fenêtre de toit a été posée en dessus de mon trou. Ce Velux est la sortie de toit.


Le coffrage d'enfer.




Et voilà décoffré. Le trou principal sera recouvert par une vitre alors que les ouvertures latérales recevront des spots d'éclairage.


La nouvelle porte d'entrée est posée par le maçon de mon architecte. Je la voulais plus éloignée du mur du fond, l'espace prévu pour une armoire est insuffisant. Seul moyen de gagner de la place, démolir le mur de briques fines qui double le fond de cette pièce. C'est Laura qui s'y colle en avril 2010.
La porte est également posée trop basse, ce qui ne me facilitera pas pour le carrelage du sol.


C'est pas beau mais j'ai gagné 6 cm.


Les murs sont refaits en août.


Je visse les plaques de placo directement dans la dalle.


Pour le mur du fond, je colle les placos, ce qui se révèlera totalement inutile.


Les trous des spots sont percés et j'essaie de faire des joints invisibles avec des bandes de papier.
J'ai mis des cornières métalliques sur les bords du puis de lumière.



Je peaufine également le bord du faux plafond du couloir.


En février 2011, j'achète une armoire à portes coulissante chez Ikea et je l'installe dans l'entrée. Je prépare tout le pourtour avec de la cornière métallique vissée dans les murs et les parois de l'armoire.


Les bords sont remplis avec du placo, puis peints de la couleur des murs.


Pour le puis de lumière, une vitre va venir boucher le trou. Je récupère la vitre d'une table de salon que je fait tailler à la bonne dimensions. Elle mesure 15 mm d'épaisseur, ce qui est assez résistant pour marcher dessus.


Je fais fabriquer un cadre en acier inox pour le prix de deux bouteilles de vin.


Une bande de mousse autocollante double face est appliquée dans le cadre. J'y pose la vitre et je fais un joint silicone sur tout le pourtour.


Le cadre et sa vitre est ensuite collé au Sikaflex sur le trou de la dalle.


Je pose du carrelage autour de la vitre.


Les boiseries sont vernies.


Voilà ce que ça donne à l'étage.


Comme je l'ai dit précédemment,  c'est la sortie de toit. J'ai fabriqué une marche amovible qui glisse sur deux rail en aluminium.


Ainsi il est plus aisé de sortir sur le toit et d'en revenir. Une ouverture sur le côté de la marche permet de ranger quelques outils.
L'entrée terminée.


Le carillon est installé en dessus de la porte. J'ai fabriqué un arrêt de porte un peu spécial avec un pied de table en acier. Il permet d'éviter que la porte d'entrée ne tape dans l'armoire et aussi il permet de bloquer la porte ouverte.


Le coin opposé.


Vu d'en-dessous, dans l'entrée de la maison, avec les spots.



Au sol, je n'ai pas l'épaisseur nécessaire pour mettre du carrelage conventionnel. Je colle des carreaux de 3 mm d'épaisseur. Pour se raccorder au niveau du parquet flottant du couloir, la bande adjacente au corridor est posée en pente. La plinthe est rabotée pour épouser la forme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire