samedi 30 octobre 2010

Pompe à chaleur

Exit la vieille chaudière à mazout et les radiateurs d'un autre age dans toutes les pièces. Maintenant que la maison est bien isolée, place à la pompe à chaleur. J'ai opté pour un modèle air/eau. Plus besoin de creuser un puits pour aller chercher la chaleur en profondeur. Un échangeur de chaleur récupère la chaleur de l'air pour la passer à un liquide, qui lui-même transmet les calories au circuit d'eau du chauffage. C'est plus économique à l'installation et le rendement est bon, même vers zéro degré en extérieur.


Mon revendeur/installateur m'a fourni une LG Therma V semi-réversible. C'est à dire que l'on peut envoyer de l'eau froide (du réseau) dans le circuit de chauffage afin de rafraichir la maison en été. Elle chauffe également l'eau sanitaire, bien que les capteurs solaires sur le toit soient suffisants la majeure partie du temps. Elle est livrée fin octobre 2010.



On voit ici le module de la PAC à gauche et le chauffe-eau double échangeur à droite de 300 litres. Tout ça prend de la place. Le truc rouge est un ballon pression indispensable pour maintenir la pression dans le circuit de chauffage. Je l'ai fait déplacer parce qu'il était monté juste devant la porte du lave-linge.


Le module extérieur: l'aspirateur à calorie fait du bruit et il faut l'éloigner le plus possible des pièces habitées.


Pour compléter l'installation de chauffage, trois radiateurs basse température sont installés, deux dans les chambres des enfants au 1er étage et un autre dans un pièce du sous-sol.

Après de multiples prises de tête avec l'installateur, la PAC est enfin allumée juste avant Noël. Après quelques jours, une fuite d'eau se déclare dans la tuyauterie heureusement facilement accessible. Malgré mes messages à répétition et mon insistance, cette fuite est réparée plus d'un mois plus tard. Il faut encore se démener et alerter la direction de l'entreprise pour que la mise en service officielle puisse s'effectuer, le 3 mars 2011 !

Ouf, ça marche. J'ai arrêté la PAC en avril déjà, il fait bien assez chaud dans la maison. Les capteurs solaires chauffe l'eau du chauffe-eau à 60°, ce qui est bien suffisant pour ce que j'ai à faire pour l'instant.


A l'été 2019, première avarie sérieuse. Le circulateur du glycol qui va de l'échangeur de chaleur d'eau sanitaire aux panneaux solaires cesse de fonctionner. La PAC veut envoyer de l'eau chaude dans le chauffe-eau mais l'électrovanne qui switch entre le chauffe-eau et le circuit de chauffage au sol devient folle. Au mois d'août, en pleine canicule, le sol est à 50° alors qu'il n'y a plus d'eau chaude au robinet. Il a été nécessaire de remplacer le circulateur et l'électrovanne. De plus le glycol a caramélisé et a du être entièrement vidangé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire